Une aventure extraordinaire

L’histoire commence en 1996, lorsque Jean-Jacques Rey, alors organisateur du célèbre Paris-Dakar, évoque avec ses amis présents son regret de n’avoir pu vivre une aventure du genre dans ses jeunes années. Naît alors l’idée d’un raid réservé aux étudiants, à la fois sportif, mais aussi solidaire. Une aventure en terres africaines, à bord d’un véhicule aussi mythique que rapide […] : la Renault 4L. Pour sa première édition en 1998, trois équipages sont présents sur la ligne de départ. 20 ans plus tard, en février 2017, ce sont 2 900 étudiants issus de 1460 écoles différentes qui s’élancent pour un périple de 6 000 kilomètres, de Biarritz jusqu’à Merzouga, des plaines françaises jusqu’aux dunes de sables Marocaines, pour écrire un nouveau chapitre de l’extraordinaire aventure du 4L Trophy…

Un défi humanitaire...

La solidarité n'est pas qu'une légende sur le 4L Trophy ! Chaque année, plusieurs dizaines de tonnes de dons matériels sont distribuées aux populations isolées du Maroc.

et une aventure sportive !

Parcourir 6 000 km en 4L, ce n'est pas rien ! Mais au 4L Trophy, mettre le turbo ne sert à rien : le classement n'est pas établi au meilleur temps, mais au minimum de distance parcourue !

En 2017, le 4L Trophy c'était...

1450

équipages

2900

participants

10

jours de course

3

pays traversés

80

tonnes de dons

La solidarité pour carburant

Depuis 2008, le 4L Trophy est partenaire de l’association Enfants du Désert, qui a fait de l’accès à l’éducation pour les jeunes marocains son principal combat. Grâce aux Trophystes (les participants au raid), 16 salles de classes ont vu le jour dans des villages isolés du désert. En 2017, ce sont près de 20 000 enfants qui ont bénéficié de dons matériels : des fournitures scolaires, du matériel sportif, mais aussi des outils de soins comme des fauteuils roulants, des défibrillateurs et des stéthoscopes. Chaque équipage est invité à collecter un minimum de 50 kilos d’équipements. Mis bout à bout, ces dons permettent à Enfants du Désert d’améliorer grandement les conditions de vie de ces enfants, tant pour leur éducation que pour leur santé.

Et les médias, ils en disent quoi ?

Si les raisons de participer au 4L Trophy sont nombreuses, une chose est sûre : c'est une aventure unique qui va rester gravée dans les mémoire des étudiants à tout jamais !
Melty Campus

Melty Campus

18 février 2016

Car le 4L Trophy, c'est aussi à la base un voyage humanitaire : « Beaucoup de jeunes sont là pour ça », affirme d'ailleurs Jean-Jacques Rey, son créateur
Le Figaro

Le Figaro

25 février 2016

Depuis son lancement il y a 12 ans (sic), le 4L Trophy ne cache pas ses ambitions : faire de cette manifestation « une épreuve mêlant défi sportif, dépaysement et solidarité »
Turbo - M6

Turbo - M6

14 mars 2009

Un road trip solidaire [...] de plus de 6 000 km de pistes entre la France et le Maroc, avec comme seul moyen de transport la mythique 4L
Le Parisien

Le Parisien

16 février 2017

Certains vous parleront d’une aventure au coeur du désert. D’autres, d’un incroyable défi humanitaire ou même d’une équipée solidaire  
TF1 - Le JT

TF1 - Le JT

1er mars 2015

4L Trophy 2018 : départ dans...