مرحبا بكم في كتاب الطريق لدينا

... ou en français : bienvenue sur notre carnet de route ! 😉

L'objectif de cette page : la tenir à jour aussi régulièrement que possible durant notre périple, pour vous faire voyager avec nous ! Selon les bivouacs où nous serons, la couverture téléphonique ou notre fatigue, il est cependant possible que nous ne puissions pas vous écrire tous les jours... Dans ces cas-là, inutile de paniquer et d'appeler l'ambassade française au Maroc pour lancer un avis de recherche : nous serons de retour très vite, on vous le promet !

🚩 Mardi 13 février : début de l’aventure ! 🚩
On y est enfin : après des mois de préparation, on prend la direction de Biarritz à bord de notre Poupette Car ! Demain, on sera sur le village départ aux côtés des quelques 1 300 autres 4L… L’aventure commmence !
🏠 Mercredi 14 février : village départ, jour 1 🏠
Rendez-vous dès 9h30 ce matin au village-départ pour la Poupette Car. Les vérifications pré-départ ont été faites, et validées ! Nos bracelets de Trophystes reçus, on a pu profiter toute la journée des animations proposées à la Halle d’Iraty de Biarritz. Le grand absent de cette journée, c’est bien le soleil… Espérons qu’il soit là demain, pour le grand départ à 12h30 ! 😎
🏁 Jeudi 15 février : le 21e 4L Trophy est lancé ! 🏁
C’est parti ! À 13h41, nous avons officiellement pris part à l’aventure du 4L Trophy, édition 2018 ! Cap sur Salamanque, à 500 kilomètres, où nous passerons la nuit ce soir. Le recours à la carte est presque inutile, tant le convoi de 4L est incessant ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la Poupette Car double plus qu’elle n’est doublée ! Et en voyant le nombre de voitures arrêtées sur le bord de la route, on se dit que la nôtre est une survivante : pare-brise explosé, roue crevée, ou autres pièces à changer… On croise les doigts pour garder Poupette intacte !
󾓫 Vendredi 16 février : l’Espagne, c’est fait ! 󾓫
Après deux jours de route rapides et furieux […], c’est (presque) sans aucun souci que nous arrivons à Algeciras, au sud de l’Espagne ! Un simple impact sur le pare-brise à déclarer (on vous rassure, il est plus petit qu’une pièce de 2 euros 😉) et une heureuse erreur d’itinéraire qui nous a fait visiter un peu de pays Andalou ! Ce soir, premier bivouac, première nuit sous tente et premières tampounnades avec les autres équipages… Demain, briefing général à 11h pour tout savoir sur la suite du périple !
🇲🇦 Dimanche 18 février : terre marocaine en vue ! 🇲🇦
Après une journée off sur le bivouac d’Algésiras, c’est de bon matin que nous avons embarqué ce dimanche sur le ferry, pour la traversée de Gibraltar vers Tanger. À 7h50, la terre promise pointe enfin le bout de son nez, et nous voilà désormais sur le territoire marocain ! Premiers kilomètres road-book en main, et premiers « Oooooh » devant les étendues désertiques…
L’itinéraire du jour nous fait découvrir Rabat, Meknès, ou encore Azrou. Nous traversons le moyen Atlas enneigé par le col du Zad à 2 178 m d’altitude, et arrivons enfin à Boulajoul, où nous bivouaquerons ce soir. Le thermomètre affiche 3 petit degrés, mais qu’importe : le cœur est chaud, motivé par la journée de demain, où nous remettrons nos dons matériels au village solidaire…
🌴 Lundi 19 février : en piste ! 🌴
En route vers les dunes de Merzouga ! Aujourd’hui, quelques 213 kilomètres nous attendait pour rejoindre le bivouac de Merzouga, au sud-est du pays. La borne 132 marquait un point important : enfin, nous allions goûter aux plaisirs de la conduite sur piste, hors des routes goudronnées ! Et ce ne sont ni les bacs de sable mou, ni les oueds (et les ensablements qui vont avec…), ni les pistes caillaissées qui ont eu raison de la Poupette Car : aux alentours de 17h, nous avons franchi l’arche du bivouac de Merzouga, où avait lieu la grande remise des dons au profit de l’association Enfants du Désert ! De notre coffre, nous avons donc pu décharger les 3 sacs pleins de maillots sportifs que nous avons emmenés jusque là. Un véritable grain de sable parmi la montagne de solidarité des 2 700 Trophystes ! Cette année encore, notre action permettra à plus de 20 000 enfants d’accéder à des moyens d’éducation modernes et pérennes !

Et la suite ?
On finit notre baptême de pilotage à dos de chameau et on revient très vite vous la raconter !
En attendant, vous pouvez naviguer sur cette carte interactive et découvrir toutes nos étapes grâce au volet de gauche, en cliquant sur l’icône .